Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 14:48

indiv-homard-HD350-348.png

 

 

Sur son dos, Oscar, Bernadette et Estrella observaient les alentours. Nombreux étaient les poissons qui arpentaient ces courants marins: tortues, congres, mérous, poissons clowns... il y en avait de toutes les tailles et de toutes les formes, c'était un régal pour les yeux.

-Nous n'avons plus le temps de faire des étapes, leur dit la raie manta. Je dois foncer vers le temple de la sainte étoile au plus vite.

Et la raie accéléra. A cette vitesse, les passagers n'avaient pas le temps d'admirer le paysage, qui défilait bien trop rapidement.

 

Estrella se mit à chanter des chansons traditionnelles de son pays pour divertir ses compagnons. Elle avait une voix pure et cristalline. Oscar et Bernadette étaient émerveillés.

-Ma mère était une danseuse étoile, leur expliqua-t-elle, moi je préfère chanter. J'ai souhaité me rendre au temple de Juanita Bautista pour prier la sainte étoile. J'aimerais pouvoir chanter et répandre la joie parmi les poissons défavorisés, il y en a beaucoup près de chez moi, vous savez. Ils viennent fouiller dans les poubelles et se nourrissent de nos déchets, il y en a aussi qui son aveugles et vivent dans des cavernes. J'aimerais chanter pour eux et égayer leur vie qui me semble si triste. Si j'étais une étoile filante, je pourrai parcourir tous les océans et prendre soin d'eux, c'est mon rêve le plus cher!

La petite étoile continua de chanter durant le long trajet qui les séparait encore de leur destination.

 

Après un moment, la raie ralentit sa course. Elle arrivait à présent à l'embouchure d'une rivière. Un courant d'eau douce et fraîche les submergea. Un troupeau de lamantins, rentrant de leur promenade en mer, apparut soudainement. La raie s'en approcha doucement.

-Ils sont très gentils, dit elle à ses passagers, ils ne mangent que des herbes flottantes et sous marines. Leur cri ressemble à une lamentation et certaines légendes les ont appelés « sirènes ». On disait qu'ils envoûtaient les voyageurs importuns avec leur chant mélancolique. Ce sont les gardiens du temple de Juanita Bautista, regardez donc là bas...

Elle désignait un flux d'étoiles voyageuses non loin de là.

 

-Les étoiles pèlerines! S'extasia Estrella, nous les avons rattrapées! Elles ont parcouru un très long chemin pour venir jusqu'au temple. Je vais enfin pouvoir assister à la cérémonie de l'illumination!

 

Sautant hors du dos de la raie manta, Estrella se joignit à la file du pèlerinage pour joindre le temple. Elle nageait encore maladroitement avec sa branche en moins, mais elle savait que la destination était proche, il lui tenait à cœur de finir le trajet comme ses comparses.

-Revoyons nous au temple de Juanita Bautista, leur cria-t-elle en s'éloignant. La cérémonie de l'illumination est ouverte à tous les spectateurs qui le souhaitent.

 

Ainsi, s'éloigna le petite étoile recueillie par Bernadette sur les abords d'hippocampeville. Que d'aventures ils avaient vécu pour arriver jusque là. C'était un soulagement pour Bernadette de savoir sa petite protégée en sécurité désormais. Oscar ressentait l'allégresse du devoir accompli. La raie manta escortée par les lamantins, vogua jusqu'au temple de la sainte étoile.

 

Le temple de Juanita Bautista était situé près d'un volcan sous marin dans une grotte de corail rouge. De grosses bulles d'air s'en échappaient et une fumée bleue venait apporter un léger brouillard dans lequel on apercevait de douces lueurs dorées. Des noctiluca et des étoiles filantes étaient chargées d'éclairer le temple et guider les pèlerins dans leur entrée. Oscar, Bernadette et la raie manta, s'installèrent en hauteur, sur un promontoire. De là, on pouvait observer les milliers d'étoiles pèlerines ayant fait le voyage pour vivre ce moment. Elle étaient installées sur des bancs de corail gris, sculptés il y a fort longtemps par les premiers pèlerins du temple.

 

La cérémonie commença. Des bigrono-trompètes entonnèrent le chant des étoiles pèlerines. Ces dernières reprirent en chantant toutes en cœur. Les étoiles filantes se réunirent en cercle au milieu du temple et vint le temps de la prière. Un grand silence s'installa, chacune des petites étoiles présentes exprimait en son cœur la raison de sa venue et priait la sainte étoile de lui accorder l'illumination. Seule quelques élues seraient choisies et repartiraient transformées en étoile filante, elles le savaient. Mais elles savaient aussi qu'avoir effectué ce pèlerinage rendrait la vie ordinaire bien plus agréable, car elles repartiraient avec une nouvelle force, celle de la fraternité.

 

Le temple s'illumina de part en part. Des rayons lumineux jaillirent de chacune de ses ouvertures de corail et vinrent se poser sur les étoiles pèlerines.

-Que la sainte étoile puisse rendre votre cœur pur et votre chemin heureux, dirent les étoiles filantes toujours disposées en cercle au milieu de la salle.

 

Alors, se produisit un événement qu'Oscar et Bernadette trouvèrent extraordinaire. Ils pouvaient à présent observer des étoiles pèlerines se transformer sous leurs yeux, devenir lumineuses et rayonnantes. Elles devenaient des étoiles filantes. Il n' y en avait que quelques unes, mais de nouvelles lumières s'allumaient de part en part. C'était merveilleux!

activites-st-michel-etoile-filante2.jpg

 

 

 

-Regarde! Dit Oscar à Bernadette. C'est Estrella!

Estrella était devenue une magnifique étoile scintillante. Elle avait gardé son mauve et son doux pelage d'origine et brillait de milles feux. Les deux crustacés étaient subjugués.

La cérémonie se termina par une ronde réalisée par les nouvelles étoiles filantes, chantant et dansant pour célébrer leur transformation. Les autres étoiles pèlerines, sortaient du temple en procession.

 

Oscar et Bernadette furent bientôt rejoints par Estrella.

-Merci les amis, grâce à vous j'ai pu devenir une étoile filante. Je vous rendrai visite de temps en temps et veillerait sur vous...

Aussitôt, elle fila comme un éclair à travers l'océan et disparut.

-Voici notre pèlerinage qui s'achève les amies dit Oscar à Bernadette et la raie manta. Ne reste plus qu'à rentrer chez nous.

 

Ils repartirent le cœur plein d'espoir. Oscar regagna son élevage de poulpes et Bernadette reprit son déménagement vers le nautile. Chacun se sentait plus fort et rempli d'une nouvelle énergie. Ils savaient que désormais, ils pouvaient croire en leur bonne étoile, car elle veillait sur eux et les égayerait de son chant mélodieux.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Il était une fois... un autre monde dans lequel habitaient des histoires magiques.  Ces histoires venaient me chatouiller les oreilles, ne demandant qu'à prendre vie et rendre visite aux habitants de ce monde.

Inscrivez vous à la newsletter:
Vous recevrez mes dernières histoires par mail au moment où elles seront publiées