Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 14:55

 

Tristan le prince, venait enfin de voir le jour. Il était le premier garçon, descendant d'un magnifique royaume situé entre les montagnes éphémères et les collines luxuriantes. Il avait été fort attendu. Ses parents, un peu âgés, avaient depuis longtemps perdu espoir d'avoir un héritier et sa naissance fut considérée comme un vrai miracle.

 

Une grande fête fut célébrée dans le royaume. Ménestrels et troubadours furent envoyés parmi le peuple pour annoncer la bonne nouvelle. Tout le monde se réjouissait.

 

Comme à l'accoutumée, une fée devait être désignée pour être la marraine du prince. Le roi et la reine, réfléchirent longuement à celle qu'ils choisiraient pour leur fils bien aimé. Il y avait bien la fée du logis, réputée pour ses qualités de maîtresse de maison, la fée Carabosse, bien connue pour son caractère très affirmé, la fée Clochette qui entonnait des chansons si douces que tout les nouveaux nés s'endormaient immédiatement, mais celle qui fut finalement choisie était la fée Patatras. C'était la plus gentille fée du pays, reconnue pour son incroyable douceur et sa grande bonté.

 

Ce que les parents de Tristan ignoraient, c'était que la fée Patatras était aussi connue pour ses nombreuses maladresses. Elle avait toujours la tête en l'air et chaque fois qu'elle expérimentait un nouveau sort, elle oubliait des morceaux de formule magique, elle cassait des fioles de potions, se trompait dans les ingrédients... Avec la fée Patatras, il y avait souvent une catastrophe à l'horizon.

 

La fée Patatras, honorée de la demande du roi et de la reine, s'était préparée durement pour l'occasion. Cela faisait plus de 200 ans qu'elle n'avait pas été marraine, c'était un honneur pour elle d'avoir été choisie. Elle avait révisé ses formules magiques, préparé les meilleures potions et avait passé la nuit à relire le chapitre des marraines sur son grimoire magique

 

Le jour du baptême arriva enfin. Tristan était confortablement installé dans le berceau royal, ses parents debout à côté de lui accueillirent chaleureusement la fée Patatras.

Cette dernière se pencha sur le berceau, et chercha quel don magique serait approprié pour son filleul.

-Comme il est beau! s'écria-t-elle. Puisqu'il en est ainsi, je vais te jeter un sort d'amour. La princesse que tu aimera deviendra éperdument amoureuse de toi dès que tu l'approcheras. Vous serez ainsi heureux ensemble pour toujours...

Prononçant Ces mots, la fée déposa sur le front du petit une goutte d'élixir de chance en amour et prononça la formule magique appropriée. Malheureusement, sa tête en l'air lui fit réciter la formule à l'envers. Le prince fut alors affublé d'un sort de malchance en amour.


Bien sûr, personne ne se rendit compte de cette erreur et Tristan grandit sans se douter de rien. Tout de même, il y avait quelque chose d'étrange, car dès sa plus petite enfance, lorsqu'il souriait à une princesse elle se moquait de lui ou lui adressait les plus repoussantes grimaces. Puis Tristan devint un prince en âge de se marier et était le plus beau jeune homme du royaume.

 

Il rencontra d'abord la princesse Griselda, qui habitait un des royaumes voisins. La princesse fut vite séduite par la grande beauté du prince et ils tombèrent amoureux. Tristan était aux anges, Griselda était la princesse dont il avait toujours rêvé: elle était belle, savait briller en société et tous les gens du royaume qui la croisaient étaient sous son charme. Tristan et Griselda prirent l'habitude de s'envoyer de longs mots doux par pigeons voyageurs. Pour le prince c'était le comble du bonheur...

 

Mais un jour, alors qu'il ne s'y attendait pas, Tristan reçut un pigeon qui bouleversa sa vie. Le message lui appris que Griselda avait décidé d'épouser le prince Albert d'Enjoué et que le mariage aurait lieu le lendemain. La princesse expliqua qu'elle était tombée immédiatement sous le charme de ce prince et qu'elle ne désirait plus jamais parler à Tristan. Pour le prince, ce fut un choc! Comment sa si belle princesse avait ainsi pu l'abandonner?

Le prince se ressaisit et grâce à sa grande beauté, il ne tarda pas à rencontrer une nouvelle princesse au bal. C'était la princesse Alexandra, qui lui fit une très agréable impression par son calme et sa douceur. Tristan et Alexandra passèrent quelques temps, amoureux et tout allait bien. Il avait enfin oublié Griselda et pensait avoir trouvé celle qu'il pourrait épouser. Malheureusement pour le prince, Alexandra était dotée d'un caractère ignoble: d'une jalousie hors du commun, elle faisait vivre à notre pauvre Tristan des scènes de colère insupportables. Tristan, malheureux, décida qu'il serait mieux pour lui de ne pas l'épouser et continua de chercher l'amour.

 

Il rencontra de nombreuses princesses, car son charme et sa beauté ne passaient pas inaperçus: il y eut Albertine, qui préféra épouser un crapaud qui s'était transformé en prince lorsqu'elle l'avait embrassé, puis Barthélémia qui préférait passer son temps avec ses copines plutôt qu'avec son prince et Josépha qui lui avoua qu'elle le trouvait charmant mais qu'elle n'était pas amoureuse de lui... la liste fut longue et Tristan allait de déceptions en déceptions.

 

Un jour, il appela la fée Patatras, sa marraine pour lui demander son aide. Il lui raconta ses malheureuses histoires.

La fée Patatras, voyant la situation, se rendit compte de l'erreur qu'elle avait commise jadis.

-Je me suis trompée de formule lorsque tu étais petit, lui expliqua-t-elle. Ce sort ne pouvait être annulé que dans tes dix premières années. Je ne peux aujourd'hui plus rien faire avec ma magie. En revanche, il est possible que tu annules toi même ce sortilège.

-Moi même? s'exclama le prince, mais comment?

-C'est très simple, va te reposer à la fontaine au bout du village, c'est une fontaine magique qui peut exhausser tes souhaits les plus sincères.

-Que dois-je faire? demanda le prince.

-Cherche la confiance tout au fond de toi. Quand tu seras convaincu que tu mérites de rencontrer une princesse faite pour toi, bois l'eau de la fontaine et dis "qu'il en soit ainsi". Ensuite, reste toujours sûr que ton vœu va s'exhausser et la magie se mettra en œuvre...

 

La fée Patatras conduisit Tristan jusqu'à la fontaine et le laissa seul. C'était difficile d'exécuter les consignes de sa marraine: il avait du mal à croire qu'il pourrait être heureux après tous ses échecs. Comment pourrait il être sûr de ne pas rencontrer à nouveau une princesse qui le ferait souffrir et ne plus être victime du mauvais sort qui l'avait jusqu'alors poursuivi?

 

Mais il n'avait pas le choix. Alors Tristan passa des jours et des jours auprès de la fontaine à chercher la confiance. Quand il l'eut enfin trouvée, il but l'eau de la fontaine et prononça la formule magique.

-Qu'il en soit ainsi, dit il après avoir avalé goulument une grosse rasade d'eau de la fontaine.

 

Ainsi, Tristan rentra dans son château, espérant qu'il trouverait enfin l'amour. Nombreux furent les doutes et les peurs qui tourmentèrent son cœur. Mais après quelques temps, il rencontra une princesse toute simple prénommée Isabella. Il ne l'aurait jamais remarquée auparavant, car elle lui aurait paru ordinaire. Il découvrit en elle une compagne étonnante, qui aimait des choses similaires à lui et était toujours attentionnée. Il passa de merveilleux moments à ses côtés et fut mille fois tourmenté par ses peurs. La princesse, timide, ne savait pas exprimer à Tristan ses sentiments les plus profonds. Ainsi, le prince doutait qu'elle puisse l'aimer et avait peur de souffrir encore de sa malédiction.


Il se souvint de l'eau qu'il avait bue à la fontaine, décida d'avoir confiance et l'épousa. De somptueuses noces furent célébrées et tout le royaume fut convié. Au loin, on entendait résonner le son des cors et des trompètes annonçant les noces du futur souverain.

 

Les années passèrent, Tristan devint roi à la mort de son père et eut de merveilleux enfants avec Isabella.

 

Un jour, alors qu'il s'endormait, sa femme lui murmura:

-Je t'ai aimé dès que je t'ai rencontré et tu es le plus merveilleux des maris.

Apparut alors, aux yeux de Tristan la fée Patatras:

-Aucun sort n'est plus fort que la confiance que tu as en toi, lui dit-elle. La fontaine à laquelle tu as bue n'était pas magique, c'est toi seul qui a su trouver la clé pour trouver le bonheur. Souviens toi en Tristan, lorsque tu te croiras prisonnier d'un mauvais sort... et la fée disparut.

 

Tristan vécut heureux et raconta cette histoire à ses enfants, petits enfants et arrières petits enfants. Ils allèrent souvent se promener près de la fontaine, qui fut surnommée avec le temps, la merveilleuse fontaine Patatras.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Un bine joli conte... un de plus...<br /> C'est vrai qu'il est important de croire en soi pour pouvoir avancer... mais ce n'est pas toujours facile
Répondre

Présentation

Il était une fois... un autre monde dans lequel habitaient des histoires magiques.  Ces histoires venaient me chatouiller les oreilles, ne demandant qu'à prendre vie et rendre visite aux habitants de ce monde.

Inscrivez vous à la newsletter:
Vous recevrez mes dernières histoires par mail au moment où elles seront publiées