Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 19:39

Li-Meï était une éléphante d'Asie connue dans tout le pays pour sa connaissance des  pantes et ses nombreuses recherches scientifiques.

Jadis, elle avait mis au point une potion permettant à qui la boirait de changer de couleur de façon permanente. Elle avait testé son invention sur son cousin Georges, éléphant d'Afrique. Ce dernier était devenu rose et, après avoir vécu une carrière de star internationale grâce à sa nouvelle couleur, il avait supplié sa cousine de lui trouver un antidote pour retrouver l'anonymat.

Cette histoire avait fait renoncer Li-Meï à l’utilisation cette potion, aux conséquences bien trop importantes. Elle l'avait, donc, rangée tout au fond d'un coffre fort, là où personne ne pourrait jamais la trouver.

Depuis cette histoire, la situation dans son pays s'était nettement dégradée. Elle vivait en Chine, parmi des animaux aux mille couleurs. Pendant de nombreuses décennies, la paix et l'harmonie s'étaient installées et rien ne semblait venir troubler cette quiétude.
Jusqu'au jour où une commission d'animaux bleus décida que seuls les êtres vivants de leur couleur méritaient le respect et la reconnaissance. Ils tentèrent donc de chasser tous les autres animaux hors du pays.

 

A la suite de cet évènement, les animaux qui, jusqu'à présent vivaient tous ensemble en harmonie, se regroupèrent par couleur et décidèrent de ne plus se fréquenter les un les autres.

Ainsi, les animaux marron vivaient séparés des bleus, des verts, des rouges, des jaunes... Chaque couleur avait investi un territoire et tentait de persuader les autres de s'en aller le plus loin possible. La haine, la peur et le chaos s'installèrent. La Chine devint le pays d'un important conflit parmi les animaux.

Li-Meï, attristée par ces évènements se replia dans son laboratoire de recherche et refusa de les côtoyer. Elle aurait aimé trouver une solution pour que la paix revienne parmi les animaux, mais ne savait pas comment s'y prendre.

Son cousin Georges, apprenant le désordre qui régnait dans son pays et la tristesse de sa cousine décida de lui rendre visite. Il s'installa, donc, dans la chambre d'amis du laboratoire. Là, ils discutèrent et se rappelèrent de l'époque où Georges était devenu rose.
-Est ce que tu as toujours cette potion pour changer de couleur? Peut être pourrait-t-on l'utiliser pour faire réfléchir les habitants sur ces conflits? Lui demanda-t-il.
-Bonne idée, lui répondit-elle. Mais je dois l'améliorer et j'aurai besoin de ton aide.
-Avec plaisir! S'écria-t-il.
C'est ainsi que Georges devint un agent infiltré, œuvrant pour sa cousine au sein de la Chine.

Il devint tout d'abord missionné pour aller récolter les plantes dont elle avait besoin. Comme ces dernières se trouvaient sur les territoires des autres couleurs, il devait s'intégrer aux habitants. Sa cousine, avec sa potion de couleur, lui permettait de prendre l'aspect des habitants. Il devint donc tour à tour, un éléphant bleu, marron, violet, jaune, rouge, orange... et parcourut tout le pays à la recherche des précieuses herbes que lui demandait Li-Meï. Au passage, il pouvait aussi observer les habitants. Aucun d'entre eux ne fut surpris de croiser un éléphant de leur couleur, ils étaient bien trop occupés à réfléchir sur la meilleure manière de faire fuir les autres à tout jamais.

Une fois tous les ingrédients récoltés, Li-Meï prépara une énorme quantité de sa potion améliorée .
-Il faut la mettre dans la rivière, expliqua-t-elle à Georges. Les animaux de tout le pays en boiront et leur couleur changera.

Georges fut, une nouvelle fois, envoyé par sa cousine. Il était chargé de déverser une fiole de potion dans tous les lacs, les rivières, les points d'eau... Il parcourut des kilomètres, et mena sa mission à bien.

Bientôt, les animaux furent atteints de symptômes étranges et leur couleur changea. Ils étaient horrifiés de voir leur pelage, leur plumage, leur carapace, leurs écailles... se transformer ainsi. Ils étaient tous devenus multicolores et cela les rendit de fort mauvaise humeur.

Chaque territoire, se précipita aussitôt chez son voisin, persuadé que c’était une de leurs œuvres machiavéliques, mais ils constatèrent bientôt que chaque habitant du pays était atteint du même problème. Georges et Li-Meï avaient bu, eux aussi de la potion, pour que personne ne soupçonne qu'ils étaient à l'origine de ces perturbations.

Les animaux furent vite désorientés: comment se regrouper  par couleur désormais? Il n'y avait plus aucune différence entre chacun: ils ne savaient plus où aller, ni qui ils étaient. Ils réorganisèrent leurs habitations et chacun choisit un lieu qui lui plaisait pour y construire sa maison. Ils se mirent à se cotoyer, tout en étant désagréables les uns avec les autres et s'accusant mutuellement d'être responsable du problème.

Non! Ils n'aimaient pas du tout cette situation, ils détestaient la nouvelle couleur de leur pelage, plumage, carapace, écailles... Agacés, ils finirent par se rencontrer tous ensemble pour trouver une solution. Ils convoquèrent tous les chercheurs, les scientifiques et les médecins du pays pour qu'ils travaillent ensemble sur la question. Li-Meï se garda bien de leur donner des explications sur l'origine du problème, ni même de leur parler de l'antidote qu'elle avait déjà fabriqué.

Li-Meï et Georges, attendirent et attendirent encore. Les scientifiques se disputaient des théorèmes, n'étaient pas d'accord sur les résultats de leurs expériences et leur travail n'avançait pas. Pendant des mois, ces recherches ne donnèrent absolument rien.

Pendant ce temps, les animaux avaient pris de nouvelles habitudes, Chacun s'installait confortablement dans sa nouvelle habitation. Ils suivaient attentivement les résultats des recherches et en discutaient avec leurs voisins, espérant être enfin libérés de ces satanées couleurs. Des amitiés se lièrent et les animaux oublièrent petit à petit les conflits qui les animaient jadis. Une seule chose était devenue importante : mettre fin à ce fléau multicolore.

Lorsque Li-Meï vit les habitants de son pays se parler et vivre à nouveau ensemble, elle jugea qu'il était temps de donner quelques éléments aux chercheurs, afin qu'ils puissent enfin avancer dans leurs découvertes. Très vite, ils mirent au point une première potion qui fit devenir tout les habitants verts à petits pois bleus. Certes, ce n'était pas le remède final, mais c'était déjà un progrès considérable. Puis, se succédèrent de nombreuses autres potions où les animaux devinrent rouges à rayures violettes, puis complètement recouverts de carreaux de toutes les couleurs pour finir complètement sans aucune couleur.

Li-Meï et Georges étaient satisfaits du désordre qu'ils avaient causé et de la réaction que chacun avait pu avoir dans le pays. Ils décidèrent donc, sans rien dire à personne de déposer l'antidote dans toutes les rivières, les lacs et les points d'eau du pays.

C'est ainsi que les animaux se réveillèrent un matin en ayant retrouvé leur couleur d'origine. Chacun découvrit avec stupéfaction qu'il avait des voisins d'autres couleurs que lui. Mais peu leur importait ces différences, ils étaient bien trop heureux d'avoir enfin retrouvé leur état naturel. La paix fut de nouveau présente en pays de Chine pour le plus grand plaisir de Georges et Li-Meï, qui ne révélèrent jamais à personne qu'ils étaient à l'origine de  tous ces évènements.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Merci de ce nouveau conte !<br /> L'habit ne fait pas le moine... et les guerres et querelles ne sont souvent basées que sur des problèmes de personnes qui ne veulent pas se connaître.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci... Au moins il est possible de changer un peu le monde quand on a un peu d'imagination... Cela ne change malheureusement pas ce qui arrive dans le monde réél<br /> <br /> <br />
R
<br /> il faudrait déverser quelques fioles dans tous les lacs et rivière de la planète, peut-êtrequ'on pourra tirer un trait sur le racisme.<br /> joli histoire et édifiante.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci à toi. Je propose qu'on organise une opération commando un de ces quatres pour déverser quelques fioles.<br /> <br /> <br />

Présentation

Il était une fois... un autre monde dans lequel habitaient des histoires magiques.  Ces histoires venaient me chatouiller les oreilles, ne demandant qu'à prendre vie et rendre visite aux habitants de ce monde.

Inscrivez vous à la newsletter:
Vous recevrez mes dernières histoires par mail au moment où elles seront publiées